Jana Jasenkova, Administratrice & Photographe de la Compagnie


Diplômée en droit des affaires et gestion de projet, elle se passionne pour l’art et la photographie en particulier. Elle réalise plusieurs photoreportages et est membre active du Club Photo de Montreuil sous la direction d’André Jouanjan.

Elle est co fondatrice de la Compagnie Vahram Zaryan et l’une de ses photographes.




Collectif        Vahram Zaryan Bio       EQUIPE    

Florent Bracon, Dramaturge


Florent Bracon fait ses études de philosophie à la Sorbonne. Il fait son mémoire sur Rapport à soi et être soi dans la pensée des stoïciens et de Plotin sous la Direction de Jean-Louis Chrétien, et sa thèse Le rapport entre l’athéisme et la foi dans la pensée mystique de Simone Weil, sous la Direction de Geneviève Clancy, elle-même élève de Gilles Deleuze. Avec cette philosophe et poétesse il publie ses premiers textes et crée des ateliers de poésie en banlieue parisienne puis présente, devant les doctorants, des séminaires à Paris 1 sur les thèmes de l’exclusion et de la contradiction. Parallèlement à ses études, il étudie la psychanalyse lacanienne et écrit pour le théâtre. Le docteur M sera jouée au théâtre de Dole, avec le soutient de la DRAC.

Il publie ses premiers poèmes pour les Cahiers de poétique du centre d’étude littéraire du CNRS (CICEP). D’autres poèmes, tirés des recueils La boiterie d’Orphée, Madeleine en feu, Contours anonymes et La persévérance de la nuit seront choisis, l‘occasion du Printemps des poètes, pour être lus à l’Université Paris 8 autour d’une installation plastique La machine à exil de la scénographe Magalie Lochon.

Karen Hakobian, Collaborateur artistique


Karen Hakobian a fait parler de lui comme le premier contre-ténor à donner un récital en solo à l'auditorium du musée Aram Khachatryan à Erevan en Arménie. C'était la première fois qu’on entendait Rachmaninov et Kanachyan chanté dans la tessiture de sopraniste!

Par la suite, Karen donnera des concerts à Moscou, avec le célèbre Moscou-baroque, ensemble de musique authentique, à New-York aux Etats-Unis et à Erevan pour le Baroque Festival, où il effectue, avec l'Orchestre Philharmonique, la première mondiale de la Chambre Cantata, Cantique des Cantiques, du compositeur contemporain Y. Erkanyan. Il est riche d’une sensibilité vocale et musicale particulièrement adaptée au répertoire des castrats et aux oeuvres oratoires de Bach. Par ailleurs, il explore la musique contemporaine lors de nombreux récitals et dans des festivals internationaux.

Auguste Diaz, Vidéaste


C'est du coté du cinéma et de l'audiovisuel qu'il s'oriente lors de ses études, puisque dès le lycée, il suit l'option cinéma de Thierry Méranger (critique aux Cahiers du cinéma). Il est reçu au BTS audiovisuel de Boulogne-Billancourt où il obtient le diplôme d'Etat en section montage.

Parallèlement à ses études il participe à des projets de courts et moyens métrages en tant que chef opérateur et monteur. Il s'oriente ensuite vers le documentaire et travaille aux ateliers Varan qui forment à ce type de cinéma, puis en tant que monteur pour Adhésive Production. Il collabore aux spectacles de la Compagnie Vahram Zaryan en tant que vidéaste monteur.

Cécile Ghrenassia, Comédienne et Mime


Elle se forme d'abord au théâtre, notamment à Paris aux cours Darnel. Puis elle apprend l'art du mime auprès du Mime Marceau et se forme à la technique Decroux. Par la suite, elle enrichit son parcours artistique avec la pratique du clown auprès de Fred Robbe et de Marcelo Katz et du butô avec le danseur Gyohei Zaitsu. Depuis peu, elle s’initie à la fabrication et à la manipulation de marionnettes.

Cécile est licenciée en lettres modernes et a suivi une formation en arts du spectacle chorégraphique. Elle a joué dans plusieurs spectacles, accompagnée de comédiens, de musiciens, de clowns et de marionnettistes. Elle enseigne régulièrement l'art du mime aux enfants des écoles et aux adultes, comédiens amateurs ou professionnels.

Ru Zhang, Maquilleuse & Coiffeuse


De formation en technique de maquillage et coiffure à l’école de Christian Chauveau et de l’architecture intérieure, Ru Zhang se spécialise dans la réalisation du maquillage artistique principalement dans le théâtre et le cinéma. Parmi ses réalisations en tant que chef maquilleuse et coiffeuse, on compte plusieurs tournages, « Hérida », « César Kassel »,  « Le Seuil » ou bien « Mater Replik » pour la Compagnie Vahram Zaryan en 2013.

Pauline Nadoulek , Comédienne et Mime


Elle obtient son diplôme d'études théâtrales à l'EDT91 où elle suit l'enseignement de Christian Jéhanin, René Loyon, Etienne Pommeret et Matthieu Roy. Elle se forme aux métiers techniques du spectacle vivant en Irlande puis devient assistante à la mise en scène d'Erika von Rosen pour la Compagnie Anadyomène en Suisse.  Elle joue Ophélie dans Hamlet de Shakespeare en anglais mis en scène par John Adams, Anna Damby dans Kean d'Alexandre Dumas revisité par Jean-Paul Sartre dans une mise en scène de Loïc Joyez avec la Compagnie O'hasard puis participe à la création de Dany Toubiana Et si… Chroniques de Palestine avec la Compagnie de la Feuille d'Or.

Loïc Samson, Régie et Création lumière


Loïc Samson étudie le cinéma et la photo à l’Institut International de l’Image et du Son et s’oriente rapidement vers la régie et la création lumière. Il travaille dans plusieurs théâtres parisiens et régionaux : à l’Opéra Bastille, au Théâtre de Sartrouville, au TGP, au Café de la Danse, ou encore au Théâtre du Gymnase, et crée la lumière pour plusieurs Compagnies. En 2013, il rejoint la Compagnie Vahram Zaryan pour le spectacle Mater Replik.

Mariama Sanneh, Réalisatrice & Photographe


Elle se passionne tant pour les cultures urbaines que pour la photo et le cinéma. En 2004, Mariama rentre a l’E.S.E.C, d’où elle sort avec un diplôme d’assistante réalisatrice. En 2007, elle réalise son premier court métrage, puis travaille en tant qu’assistante réalisatrice et vidéo pour la publicité, la télévision et les clips. Egalement photographe, elle effectue sa première exposition en mars 2011 et réalise son projet documentaire : "HERITAGE" fin 2013.

Raymond Hosny, Comédien


Comédien libanais, très attaché aux écritures contemporaines, il travaille entre Beyrouth, Bruxelles et Paris depuis près de 20 ans. Après des études d'Art Dramatique à Beyrouth, il a joué sous la direction de metteurs en scènes en

arabe (Nicolas Daniel, Chakib Khoury, Michel Jaber, Lina Saneh…). Il réside depuis 2007 en France. Il a joué récemment pour Melchior Delaunay (Zone de Combat de Hugues Jallon), Fida Mohissen (Rituel pour des signes et des métamorphoses), François de Saint-Georges (Les langues étrangères) et Adel Hakim (La pomme et le couteau) en français et pour Sulayman El Bassam (Richard III une tragédie arabe, In the eruptive mode) en anglais.

Elle joue également dans divers courts métrages et vidéos d'art. 

Pauline intervient régulièrement en art thérapie avec le Théâtre du Reflet sur l'adaptation de plusieurs œuvres dont l'Odyssée d'Homère et La Divine Comédie de Dante et donne des cours de théâtre et expression corporelle dans les écoles notamment avec la Compagnie Vahram Zaryan avec qui elle poursuit un travail expérimental sur le corps et la précision du geste tout en s'initiant en parallèle aux arts du cirque et plus précisément aux acrobaties aériennes (trapèze, tissu, corde). 

On l'a régulièrement retrouvé dans les mises en scène de Christophe Cotteret avec la Cie Arcinolether (Projet Liban, Les marchands du sang, Bienvenue / Ahlan wa Sahlan). Il a également tourné pour le cinéma et la télévision, dans de nombreux courts et longs métrages réalisés par Michel Kammoun, Ghassan Salhab, Jean Chamoun, Borhane Alawiyé, Joanna Hadjitomas et Khalil Joreij.

Il poursuit en parallèle une thèse d’études théâtrales à l’Université Paris 8 sur « la création contemporaine, entre mémoire archivée et document fictif ». Cette recherche l’a conduit à entreprendre différentes traductions entre l’arabe et le français (Philippe Minyana, Vincent Delerm, Saadallah Wannous, Abi Saada).

Vahram Zaryan, Mime contemporain, Danseur, Metteur

en scène et Chorégraphe


Vahram Zaryan est un  mime contemporain et performer, metteur en scène et chorégraphe. Il a étudié le théâtre, l’expression corporelle et la danse au Studio d'art dramatique de théâtre d’Abelyan à Vanadzor, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique d’Arménie.

Il se spécialise dans le mimodrame et commence à le pratiquer au Théâtre d’État de pantomime d’Erevan, dirigé par Zhirayr Dadasyan. Il suit des cours avec Yves Casati, de l’Opéra de Paris, en danse classique et avec Yvan Bacciocchi à l’atelier de Belleville, technique Decroux. Vahram Zaryan se perfectionne à l'École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau ; il sera l’un des derniers diplômés de l’École. Par ailleurs, il participe à des stages et master-classes avec Ariane Mnouchkine, Carolyn Carlson et Maurice Béjart. Il intègre la troupe du théâtre Mille pattes avec laquelle il se produit à Paris et en régions.

Il crée une compagnie de mime avec des artistes issus de l’école Marcel Marceau, Le Théâtre Suspendu, qui présentera plusieurs créations (Sépia Quartet,  Le Linge) en France et en Europe de l’Est.

Parallèlement aux créations de la compagnie, Vahram Zaryan interprète entre autres le rôle du mime blanc lors d’un gala au Palais Garnier, il rend hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov dans un spectacle intitulé Couleurs de la grenade et à Charlie Chaplin dans un spectacle spécialement conçu pour les salles de cinéma. Il a joué le rôle de Vespone dans l'opéra de Pergolese La serva padrona, au Théâtre du Tambour Royal, à Paris.

Vahram Zaryan crée une Compagnie de Mime Contemporain Compagnie Vahram Zaryan qui est consacrée aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Il s’entoure d’un dramaturge, un scénographe, un compositeur, un photographe et d’un vidéaste avec lesquels il travaille à une écriture dramaturgique plurielle alliant texte, vidéo et univers sonore autour de son écriture gestuelle. Avec la pratique du mime la Compagnie s’empare des thèmes de l’identité et de l’exil pour des spectacles qui seront joués dans plusieurs pays.

Attaché à l’art du Mime, le metteur en scène s’emploie à l’utiliser avec un regard contemporain sans s’interdire de rien interpréter, cherchant toujours la justesse du geste et la pertinence du propos. Avec le dramaturge F. Bracon, ils conçoivent un spectacle intitulé Confession qui est joué en Europe de l’Est et en France. S’en suit rapidement un autre spectacle Il y a , qui a été joué à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Mater Replik joué à L’Atelier du Plateau à Paris, en tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie, La Tête en bas un roman de Noëlle Châtelet publié en 2002 est adapté pour un spectacle de Mime Contemporain par la Compagnie.

En plus de ses créations pour le spectacle vivant, Vahram Zaryan crée des installations et des performances d’art contemporain pour les expositions et les galeries, à l’instar de la collaboration avec Melik Ohanian durant l’exposition « Stutterig »  au CRAC de Sète. 

En 2014 il crée une performance devant Rideau vert de Nina Childress à la Galerie Bernard Jordan à Paris.

Vahram Zaryan créé récemment la performance  OBLIQUE’  avec  Ensemble Regard et d’après les poèmes de Fréderic  Parcheminier. Ces spectacles  et les nombreuses performances ont été donnés dans des galeries d’art et sur des scènes aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’Est et à Paris.

Vahram Zaryan a interprété de nombreux rôles dans diverses compagnies à travers le monde (Allemagne, Iran, Egypte, Russie, Arménie), jouant également pour le cinéma et la télévision.

Il a joué récemment pour la Compagnie Interprelud  mise en scène par Marcus Borja dans les spectacles THEATRE (à la Colline Théâtre National / Festival impatience)  et  Intranquillité  (d'après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa).

David Quincoces Ochoa, Mime contemporain, Acteur et Metteur en scène


David Quincoces Ochoa est diplômé de l’Ecole de Mime Corporel Dramatique, Atelier Belleville, dirigé par Ivan Bacchiocci. Il est également diplômé des Arts Scéniques par la Metropolitan University of Leeds of Performing Arts, Angleterre et par le BAI (Centre de Formation Scéniques de Vizcaya), Espagne.

Il complète ses études à Cracovie, pour la réalisation d’un projet scénique en réponse au travail de Tadeusz Kantor, en collaboration avec Saint Martins School of Arts and Design, Cricothèque et BAI, sous la direction de Martin Wierzchowski.

En tant qu’acteur, il fut membre de la compagnie basque Agerre Teatro, participant à plusieurs de ses montages et effectuant des tournées à travers l’Espagne et l’Amérique du Sud. Il a également participé à des projets en collaboration avec d’autres compagnies de théâtre ainsi qu’à la télévision. En tant que créateur, il est sélectionné pour le « Marathon International des Jeunes Créateurs » avec une pièce dont il est l’auteur, « In solitude and mandes but in the mood of talking »,  qui prendra part aux festivals ITS (Amsterdam), NSDF (Scarborough, Angleterre), FIST (Belgrade), ACT (Bilbao) et effectuera une tournée à travers les Pays Basques.

En collaboration avec Elena Sáenz, il conçoit et joue le rôle du protagoniste dans la pièce « Les Jeunes ne savent pas ce qu’est pleurer ni passer sa vie à courir », pièce vainqueur du Festival ACT 2009, Bilbao, participant au festival SKENA UP (Pristina, Kosovo) et en tournée à travers les Pays Basques.

David collabore actuellement avec la Vahram Zaryan Company pour le spectacle La Tête en Bas.

Vincent Trollet, Compositeur


Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velazquez, de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français de Fès au Maroc pour une résidence artistique de deux mois en 2015, Lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l'Institut Français dans la catégorie « musique de création », Vincent Trollet s’inscrit dans le courant des jeunes compositeurs contemporains français. Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes plus expérimentales de la musique mixte et électroacoustique.

L’année 2010/2011 il  est admis au cursus d’Informatique Musicale à l’IRCAM à Paris, où il suit une formation intensive dans ce domaine.

Il y composera Floricatio Vocis, une œuvre pour trombone et dispositif électronique live avec tromboniste Clément Carpentier. C’est aussi le moment où se nouent des rencontres avec d’autres compositeurs de sa génération qui se répercuteront quelques mois plus tard, par la fondation d’un collectif, d’où naitra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble REGARDS.

Diplômé en Composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et en Acoustique Musicale, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il choisit de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master en Composition et théorie musicale. Parmi ses futurs projets en 2017 et 2008, la création de spectacle en collaboration avec Compagnie Vahram Zaryan,  la suite de son projet Hors-les-Murs avec une pièce intitulée Noite oscura pour voix et ensemble sur un texte de Milan Otal, une musique acousmatique in situ « la psalmodie des Profondeurs ».

Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, Musiciens interprètes

XAMP / eXtended Accordion and Music Project


Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty ont constitué un duo de création musicale contemporaine autour du projet XAMP / Projet de musique et d'accordéon augmen-tés. Un duo d'interprètes, mais aussi un duo de chercheurs et d'inventeurs.

Chercheurs puisqu'ils travaillent à la découverte et à l'élaboration de nouvelles sonorités, de nouveaux moyens d'expression et de nouvelles écritures avec les compositeurs de leur génération parmi lesquels Januibe Tejera et Juan Arroyo.

Inventeurs puisqu'ils créent un instrumentarium qui prolonge l'accordéon pour multiplier les possibles sonores : ils possèdent notamment un ac-cordéon à quarts-de-ton, premier instrument de ce type en France qui révolutionne le paysage musical contemporain (réalisé en collaboration avec Philippe Imbert, facteur d’accordéons). Augmentation des instru-ments, accordéon microtonal, électronique, spatialisation, ils engagent toute leur énergie créatrice pour que le public expérimente le domaine sonore : ils transforment leurs concerts en de véritables expériences acoustiques musicales. En revisitant également certaines musiques du passé, ils apportent une écoute renouvelée aux créations qu’ils susci-tent.

En outre, ils n'hésitent pas à investir des lieux atypiques pour réaliser ce qu'ils appellent des "mises en musique" et ils croisent leur travail avec d'autres Arts : danse, arts visuels, performance...

Dans la lignée des pionniers Hugo Noth et Teodoro Anzellotti qui ont été leurs professeurs, ils sont coutumiers des grandes scènes et se sont produits avec des ensembles de renom (Ensemble Intercontemporain, 2e2m, Ensemble Modern, IRCAM, Festival Manifeste, Festival Mes-siaen...) : cette excellence et cet engagement leur valent le soutien du Mécénat Musical Société Générale.

Save the date


OBLIQUE’ | CYCLE 1 |

ATTRACTEUR ETRANGE

23 novembre 2017 à 20h

A l’Atelier du Plateau

Adresse : 5 Rue du Plateau, 75019 Paris

Téléphone : 01 42 41 28 22

www.atelierduplateau.org


12 septembre 2017 à 20h

La Chapêlmèle

Adresse : 41 Rue des Châtelets, 61000 Alençon

Réservations et renseignements :

www.vahramzaryan.com

compagniezaryan@gmail.com


7 Octobre 2017, 20h-02h

Nuit Blanche avec Futurs Composés

Au Carreau du Temple

Adresse : 5 Rue de la Corderie, 75003 Paris

http://www.carreaudutemple.eu/nuit-blanche-2017

            ______________________



DIPTYQUE

La Tête en bas | Mater Replik

le 25 novembre 2016

Festival PAN, du 22 au 22 novembre 2016


Nous vous donnons rendez-vous à la 23 ème édition de Festival PAN, en Slovaquie, à Liptovsky Mikulas.


Au programme, des ateliers et master class de mime contemporain et d’expression corporelle donnés aux participants de Festival et la représentation du spectacle nommé DIPTYQUE La Tête en bas ⎢ Mater Replik.

http://festivalpan.sk


Plus d’informations ici

                              _______________________


LA TÊTE EN BAS

les 12 et 13 Novembre 2016

Festival MIMESIS, Théâtre IVT, Paris


La Compagnie présente sa création

« LA TÊTE EN BAS », au Festival MIMESIS au Théâtre IVT.  Librement inspirée du roman éponyme de Noëlle Châtelet, le spectacle met en scène l’histoire qui traite un sujet actuel et controversé de l’identité sexuelle d’une personne hermaphrodite.


Plus d’informations ici

              ____________________


THÉÂTRE |


Compagnie Interpréludes et Compagnie Vahram Zaryan

Conception, mise en scène, dramaturgie, direction musicale et préparation vocale Marcus Borja


Festival Impatience, la Colline Théâtre National 

7 et 8 juin 2016 à 18h30 et à 21h

Réservations :

01 44 62 52 52

www.colline.fr


Théâtre de la Cité Internationale

Avril 2017

du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h30

Réservations : 01 43 13 50 50

www.theatredelacite.com

                            _______________________