La Tête en Bas Mater Replik Oblique THÉÂTRE (production déléguée) Il y a Rideau Vert Confession Patrel
THÉÂTRE |
Compagnie Interpréludes et Compagnie Vahram Zaryan
Conception, mise en scène, dramaturgie, direction musicale et préparation vocale Marcus Borja
THÉÂTRE est une fresque polyphonique et polyglotte à 50 voix. Une traversée chorale du temps et de l’espace mêlant le chant et la parole, la partition et l’improvisation. Un voyage de sons et de sens. Un tissage de textes, de chants, de langues, de voix. Un présent partagé d’où jaillissent des étincelles, des univers, des paysages croisés, emboités, superposés, sublimés…
Spectacle en allemand, anglais, arabe, arménien, basque, bassa, batak, créole de Guadeloupe et d'Haïti, espagnol, filipino, flamand, fongbé, français, grec, guarani, hébreu, hindi, indonésien, italien, japonais, Kabyle, latin, lingala, mandarin, norvégien, persan, portugais, roumain, russe, sanscrit, suédois, tamoul, yoruba, et des langues inventées...
DISTRIBUTION :
Conception, mise en scène, dramaturgie, direction musicale et préparation vocale Marcus Borja
Collaboration artistique Tristan Rothhut
Assistanat à la mise en scène Raluca Vallois
Création sonore Lucas Lelièvre
Photographie Diego Bresani et Ye Tian
Régie Gabriele Smiriglia
Production déléguée Compagnie Vahram Zaryan
Avec : Jérôme Aubert, Astrid Bayiha, Roch Amedet Banzouzi, Sonia Belskaya, Marcus Borja, Lucie Brandsma, Sophie Canet, Antoine Cordier, Etienne Cottereau, Belén Cubilla, Mahshid Dastgheib, Alice Delagrave, Simon Dusigne, Rachelle Flores, Michèle Frontil, Ayana Fuentes Uno, François Gardeil, Haifa Geries, Lucas Gonzalez, Lola Gutierrez, Jean Hostache, Hypo, Magdalena Ioannidi, Matilda Kime, Cyrille Laïk, Malek Lahmraoui. Feng Liu, Hounhouénou Joël Lokossou, Yuanye Lu, Esther Marty Kouyaté, Laurence Masliah, Jean-Max Mayer, Romane Meutelet, Tatiana Mironov, Makeda Monnet, Rolando Octavio, Wilda Philippe, Ruchi Ranjan Andrea Romano, Tristan Rothhut, Théo Salemkour, Charles Segard-Noirclère, Olivia Skoog, Aurore Soudieux, Isabelle Toros, Ye Tian, Raluca Vallois, Gabriel Washer, Sophie Zafari, Vahram Zaryan
Ils l'ont vu... et en ont parlé...
"Le théâtre européen, traditionnellement, utilise la langue pour donner des informations sur la trame de la pièce ou sur la philosophie de l'auteur. Mais dans les années 30, Artaud a cassé les codes de cette tradition théâtrale : il a commencé à chercher - à travers la voix - la musicalité et l’énergie des être humains. A partir des années 70, Peter Brook a commencé à travailler avec le Centre de Recherche Internationale en utilisant le grec ancien, le latin ou le persan. Le but des spectacles n’était pas de véhiculer un sens ou des informations, mais de découvrir l’énergie propre à chaque langue. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, Marcus Borja a retrouvé cette direction de travail avec les comédiens. Un groupe international utilise des langues différentes, non pas pour transmettre un sens, mais pour fabriquer avec l’énergie des mots une musique symphonique."
Yoshi Oida
"Merci de ce splendide oratorio nocturne, de ces Champs-Élysées grecs de demi-sommeil. J’ai beaucoup aimé, été souvent bouleversé. La maîtrise – au sens de maître – dont Marcus Borja fait preuve pour mener cette barque sur ce sombre et mouvant Styx est impressionnante et d’une très grande intelligence."
Eric Ruf
"On vit rarement un moment théâtral aussi étonnant que Théâtre de Marcus Borja. Comme l’effet de surprise est immense, les confidences sur un tel instant doivent être limitées. Qu’on sache que cette création par cinquante acteurs invisibles met à mal nos notions de vision et d’audition en enchantant nos sens. Que l’on y est enveloppé par une nuit nouvelle et d’une multiple sonorité. Et qu’on apprend là que le théâtre n’est plus où l’on croyait qu’il demeurait."
Gilles Costaz
"J’ai été entièrement saisie par la proposition, qui incontestablement, et de manière absolument mystérieuse, faisait théâtre. Un théâtre que l’on regarderait à la loupe, par défaut, en le privant de certains de ses éléments structurels : la vue, la situation, l’incarnation. Apparaît dans ce travail une voie profonde, mais aussi extrêmement ludique, pleine d’humour, qui ne peut que donner envie de la poursuivre, d’assister à son déploiement."
Claire Lasne-Darcueil
"Voix du monde, de nations différentes, voix qui résonnent comme si elles venaient de loin ou de la plus stricte intimité, « cris et chuchotements ». Grâce à cette polyphonie nocturne l’espace devient plastique: l’effet de proximité et l’autre, d’éloignement, s’associent, alternent, nous fascinent et inquiètent. Le noir s’avère être une invitation au dévoilement."
Georges Banu
PRESSE :
Culture Dessinée |
« Un vivarium de voix »
Par Camilla Pizzichillo, jeudi 18 février 2016
‘’Construire un vivarium de voix, un tableau de 50 voix en 34 langues différentes…une partition de chants, de paroles qui construisent des univers parallèles.... ’’
Lire l'article (site externe)... https://culturedessinee.com/2016/02/18/theatre-marcus-borja/
Cassandre/ Horschamp |
« Celui qui voyait par les oreilles… »
Par Coline Merlo, avril 2016
’’Le jeune metteur en scène brésilien Marcus Borja monte, dans le cadre du programme SACRe, qui permet de conduire une thèse de recherches théâtrales à vocation de création une œuvre merveilleuse, Théâtre, qui déplace de la vue à l’ouïe le lieu de la représentation. Ce travail initié à l’université de São Paulo se poursuit depuis deux ans grâce à la ferveur des cinquante interprètes… et à la réinvention passionnée de la pratique du chef de chœur.’’
Lire l'article (site externe)... http://horschamp.info/supplementcassandre/articledeux-105/
REPRESENTATIONS :
Festival Impatience, la Colline Théâtre National
7 et 8 juin 2016 à 18h30 et à 21h
Réservations : 01 44 62 52 52
Théâtre de la Cité Internationale
Avril 2017
du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h30
Réservations : 01 43 13 50 50
FESTIVAL JT6, Jeune Théâtre National
Le 17 février 2016 à 15h et 19h
et le 18 février 2016 à 19h
www.jeune-theatre-national.com
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Les 3 et 4 mars 2016 à 15h et à 20h
www.cnsad.fr
Save the date
OBLIQUE’ | CYCLE 1 |
ATTRACTEUR ETRANGE
23 novembre 2017 à 20h
A l’Atelier du Plateau
Adresse : 5 Rue du Plateau, 75019 Paris
Téléphone : 01 42 41 28 22
12 septembre 2017 à 20h
La Chapêlmèle
Adresse : 41 Rue des Châtelets, 61000 Alençon
Réservations et renseignements :
7 Octobre 2017, 20h-02h
Nuit Blanche avec Futurs Composés
Au Carreau du Temple
Adresse : 5 Rue de la Corderie, 75003 Paris
http://www.carreaudutemple.eu/nuit-blanche-2017
______________________
DIPTYQUE
La Tête en bas | Mater Replik
le 25 novembre 2016
Festival PAN, du 22 au 22 novembre 2016
Nous vous donnons rendez-vous à la 23 ème édition de Festival PAN, en Slovaquie, à Liptovsky Mikulas.
Au programme, des ateliers et master class de mime contemporain et d’expression corporelle donnés aux participants de Festival et la représentation du spectacle nommé DIPTYQUE La Tête en bas ⎢ Mater Replik.
Plus d’informations ici
_______________________
les 12 et 13 Novembre 2016
Festival MIMESIS, Théâtre IVT, Paris
La Compagnie présente sa création
« LA TÊTE EN BAS », au Festival MIMESIS au Théâtre IVT. Librement inspirée du roman éponyme de Noëlle Châtelet, le spectacle met en scène l’histoire qui traite un sujet actuel et controversé de l’identité sexuelle d’une personne hermaphrodite.
Plus d’informations ici
____________________
THÉÂTRE |
Compagnie Interpréludes et Compagnie Vahram Zaryan
Conception, mise en scène, dramaturgie, direction musicale et préparation vocale Marcus Borja
Festival Impatience, la Colline Théâtre National
7 et 8 juin 2016 à 18h30 et à 21h
Réservations :
01 44 62 52 52
Théâtre de la Cité Internationale
Avril 2017
du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h30
Réservations : 01 43 13 50 50
_______________________
© 2013 Vahram Zaryan Company. Tous droits réservés. 18 - 20 rue Ramus, MVAC, Paris 75020, France. Tél: +33 (0)9 50 85 82 19